56ème RI


Insigne 56ème RI

Casernement en 1914 : Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire

Affectation : 29ème Brigade d’Infanterie, 15ème Division d’Infanterie, 8ème Corps d’Armée


Le 4 août 1914, le 56ème RI quitte sa garnison de Chalon-sur-Saône (71) pour la frontière vosgienne à bord de trois trains. Deux débarqueront à Chatel-Noméxy (Noméxy (88)) et le dernier à Thaon-sur-Meuse (Thaon-les-Vosges (88)). Jean BERGERCharles GENOUX et Philippe MARTIN sont à bord de ses trains.

Composition du régiment au jour du départ

Le baptême du feu : Gosselming (57) – Le recul :

6 août 1914

Il cantonne, le 1er Bataillon à Pallegney (88), le 2ème Bataillon à Ortoncourt (88) et l’Etat-Major et le 3ème Bataillon à Rehaincourt (88).

Le 2ème Bataillon prend les avant-postes sur le front ferme de la Fontaine, Bois de la Forêt à St Genest (88), se reliant à gauche au 134ème RI, à droite à la 16ème Division. La nuit du 6 août se passe sans incident. Le Régiment n’a encore aucun renseignement sur l’ennemi. La cavalerie, 16ème Chasseurs (8ème Corps) est à Gerbéviller (54) tenant les passages de la Mortagne en aval de Vallois (54) (inclus), la 16ème Division de Cavalerie est à Flin (54) et Glonville (54) sur la Meurthe, au Sud-Est de la forêt de Mondon.

8 août 1914

Le Régiment reçoit, à 12 heures, l’ordre de céder ses cantonnements au 13ème RI et de se porter :
– le 1er Bataillon à Loromontzey (54).
– le 2ème Bataillon à Saint-Germain (54).
– le 3ème Bataillon à Loro (Loromontzey (54)).
Le mouvement s’effectue sans incident.
Un groupe AD 15 cantonne à Loromontzey (54) avec l’Etat-Major et le 1er Bataillon.

9 août 1914

A 14 heures, le Régiment reçoit un ordre préparatoire lui faisant connaître que le Corps d’Armée va se porter sur la Meurthe. Les têtes des gros franchissent l’Euron à 6 heures. Le Colonel Hallouin calcule que si le régiment est à l’avant-garde, il lui faudra quitter Loromontzey (54) à 3 heures du matin, il donne des ordres en conséquences.
A 22 h 45, arrive l’ordre d’opération N° 6 de la 15ème Division. Le Régiment est en queue de la Brigade, il lui suffira de partir à 5 heures.

10 août 1914

A 0 heure, le Général de Division traverse Loromontzey (54). Il s’étonne d’y trouver le Régiment, ayant demandé d’avancer de 6 heures les mouvements prescrits par son ordre général n° 6. Cette modification n’a pas été communiquée au 56ème. L’alerte est sonnée à 1 h 15. Le Régiment est mis en route. A 7 h 30, ordre est donné de faire une grande halte en arrière de la crête entre Moyen (54) et Vathiménil (54). Le 134ème qui précède le 56ème ayant dépassé la crête en question, le Régiment est amené à faire une grande halte à la lisière Ouest et Nord-Ouest du bois Banal (2 km Sud de Vathiménil (54)).
La grande halte est d’abord prolongée, puis le Régiment reçoit, au sujet de l’emplacement qu’il doit occuper, une série d’ordres qui le font aller et venir entre le Bois Banal et la route Moyen/ Vathimenil (54).
Finalement, il est placé, le 1er Bataillon (Cdt Fischer) à la lisière N.E du Bois Banal, le 2ème Bataillon (Cdt Krémer) dans le Bois Banal et le 3ème Bataillon (Cdt Mellier) entre le bois en question et la Cote 285. Le Régiment a, à sa gauche le 134ème RI et en arrière un groupe du 48ème d’Artillerie.
Vers 19 heures, le Colonel reçoit, par hasard, par un officier du 27ème d’Infanterie communication de l’ordre de stationnement qui n’a pas été envoyé au Régiment.
Le 56ème devait aller à Moyen (54) et à Gerbevillier (54). Le Colonel se rend au quartier général de sa division à Moyen (54) pour demander confirmation de ce renseignement. Confirmation reçue, le Régiment est acheminé sur Moyen (54) où l’Etat-Major, les 2ème et 3ème Bataillons s’installent de 21 à 22 heures, le 1er Bataillon, quant à lui, va à Gerbevillier (54).

11-12 août 1914

Le Régiment reste dans ses cantonnements.

13 au 20 août 1914

Absence du Journal de Marches et Opérations.

17 août 1914

Le régiment franchit la frontière au matin, entre les villages de Gogney (54) et d’Ibigny (57), et dans l’après-midi prend les avant-postes devant Kerprich-au-Bois (57).

20 août 1914 – Bataille de Sarrebourg (Moselle)

bataille de Sarrebourg
Bataille de Sarrebourg

Dans la nuit du 19 au 20 août, après une marche de nuit fatigante, le 56ème RI prend position dans les bois situés au sud-ouest du village de Gosselming (57), occupé par l’ennemi, et commence au petit jour l’attaque du village sans aucune préparation d’artillerie. Le 2ème Bataillon en tête s’élance à l’assaut sous une fusillade meurtrière venant des lisières et des hauteurs avoisinantes et au milieu des obus ennemis. Dans un élan admirable, sans se soucier des pertes, il enlève le village et jette une tête de pont sur la rive droite de la Sarre.
Mais la marche générale de l’action, notamment à sa gauche du côté de Saint-Jean-de-Bassel (57), le met en fâcheuse posture et il doit, participant au mouvement de retraite générale, abandonner le terrain conquis et se replier.
Ce succès momentané avait été chèrement payé : le régiment avait hors de combat près du tiers de son effectif. Il avait perdu de nombreux officiers, en particulier le commandant KREMER, les capitaines GRANPIERRE, commandant la 6ème Compagnie, et PERRIN, commandant la 7ème Compagnie, les lieutenants MUNIER, de la 6ème Compagnie, CHIQUEL, de la 3ème Compagnie, PICARD, de la 10ème Compagnie, DUCORDEAU, de la 3ème Compagnie, BRUNET, de la 6ème Compagnie.
Le 2ème Bataillon est décimé. Il est supprimé et ne pourra être reformé que le 4 septembre 1914, après l’arrivée des renforts.
Le régiment refait, en sens inverse, le chemin parcouru pendant l’avance, traverse la Meurthe, la Mortagne et se dirige sur la Moselle.

Parcours du 56ème RI
Cliquer sur la carte pour suivre le parcours du 56ème RI

Le 56ème RI a perdu lors des combats de Gosselming le 20 août 1914 :
– 16 officiers tués, blessés, prisonniers ou disparus,
– 62 sous-officiers,
– 945 soldats, dont Jean BERGER.

A suivre …


Sources

5 commentaires sur “56ème RI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s