Cimetière de Bitola (Macédoine)


Bitola, lieu de combat et de mémoire le plus emblématique du Front d’Orient

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Pierre ROY, un Poilu du Front d’Orient enterré à 2000 km de chez lui

Pierre ROY, du 157ème RI, décédé le 18 octobre 1918 à l’hôpital de Florina en Grèce, est enterré dans le cimetière militaire français de Bitola (à l’époque dénommée Monastir), sur le territoire de l’actuelle Macédoine.
Ce cimetière, construit en 1923, compte plus de 6200 tombes de soldats français et regroupe, dans un ossuaire, les restes de plusieurs milliers d’autres «Poilus d’orient».


Un point d’histoire :

Après la campagne des Dardanelles, pour porter secours à l’armée serbe un nouveau corps expéditionnaire allié est constitué après son débarquement à Salonique en Grèce. Les forces françaises sont placées sous le commandement du général Sarrail.
Cette armée d’Orient combattra, de 1915 à 1918, principalement sur le front de Macédoine. Le repli des français à Salonique, en novembre 1915, devant les forces bulgares se soldera par 25 % de pertes. Le commandement des armées alliées (C.A.A.) est confié au général Sarrail le 11 août 1916, puis au général Guillaumat le 22 décembre 1917. Le 18 juin 1918 le général Franchet d’Esperey est nommé à la tête du C.A.A. Il dispose de 600.000 hommes. Le 15 septembre 1918 il lance l’offensive victorieuse qui aboutira aux capitulations successives de la Bulgarie, de la Turquie, de l’empire Austro-Hongrois avant l’armistice du 11 novembre 1918 entérinant celle de l’Allemagne.
Cependant les «poilus d’Orient» seront encore engagés en Roumanie, pour cinq mois de plus, sur le front sud de la Russie contre les Bolcheviks.

Ainsi la campagne des 300.000 «poilus d’Orient» ne s’achèvera qu’en mars 1919 sur les quais d’Odessa en laissant 70.000 morts sur ces terres lointaines.

Site du Sénat – Lieux de Mémoire : comment ne pas les oublier

2 commentaires sur “Cimetière de Bitola (Macédoine)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s