Choix de la liste nominative des poilus


La première liste vers laquelle on se tourne spontanément est celle figurant sur le Monument aux Morts de la commune (elle comporte 69 noms). Mais comment s’assurer que des poilus n’ont pas été oubliés.


D’autres sources existent et ont été exploitées :

  • Une plaque apposée dans l’église (elle ne comporte que 66 noms et il a été vérifié que François DESBATISSE, frère d’Edmond, qui y figure, est bien honoré ailleurs, puisqu’inscrit sur le Monument aux Morts d’Imphy, son dernier domicile)
Plaque église

  • Le Livre d’Or des Morts pour la France de Charrin (il ne comporte que 48 noms).

  • Un tableau conservé en mairie, offert à toutes les Communes de France par l’Union des Grandes Associations Françaises  (il ne comporte que 59 noms, mais parmi ceux-ci, 4 noms de poilus absents de la liste inscrite sur le Monument aux Morts. Il s’est avéré, après recherches, que tous ces poilus sont honorés ailleurs : Joseph COURAULT est inscrit sur le Monument aux Morts de Devay (58), Claude CHARRIER sur celui de Saint-Hilaire-Fontaine (58), François Paul LEDAIT sur celui de La Nocle-Maulaix (58) et Maurice Gaston THUAL figure dans le Livre d’Or du 18ème arrondissement de Paris).

  • Les actes de décès portant la mention « Morts pour la France » dans les registres d’état-civil de la mairie de Charrin (2 poilus ne figurant pas sur le Monument aux Morts ont ainsi été retrouvés).

Le choix s’est porté sur la liste des poilus figurant sur le Monument aux Morts, à laquelle a été ajouté le nom des deux poilus trouvés dans les registres d’état-civil de la mairie de Charrin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s