Décorations et citations


La Croix de guerre :

Elle se présente sous la forme d’une croix pattée en bronze, à quatre branches avec deux épées croisées. Le modèle retenu est celui du maître sculpteur Bartholomé. Sur l’avers figure au centre une tête de « Marianne » coiffée d’un bonnet phrygien et ornée d’une couronne de laurier avec en exergue « République Française ». Au revers figure l’inscription « 1914-1915 », qui est modifiée chaque année jusqu’à la fin de la guerre.

La loi du 8 avril 1915 institue la Croix de guerre destinée à «commémorer, depuis le début de la guerre, les citations individuelles pour faits de guerre».

Étoiles

  • Citation à l’ordre du régiment ou de la brigade : bronze
  • Citation à l’ordre de la division : argent
  • Citation à l’ordre du corps d’armée : vermeil

Palmes

  • Citation à l’ordre de l’armée : bronze
  • 5 citations à l’ordre de l’armée : argent

Au moins 43 poilus charrinois ont obtenu une décoration. Ils ont tous été inscrits au tableau spécial de la médaille militaire à titre posthume ou cités le jour de leur mort. 6 d’entre eux se sont distingués et ont été cités de leur vivant (Louis BERGER, Jean COUROT, Antoine GRANDJEAN, Joseph GUICHARD, Henri Julien LEVY et Philippe MARTIN).

Henri Julien LEVY et Philippe MARTIN ont été décorés deux fois.


Ont obtenu la Croix de guerre :

François BAUDIN, Clément BONDOUX, Joseph Marie BRISSON, Edmond DEBATISSE, Charles Gustave DURAND, Louis Jules GAGNAT, Joseph GUICHARD, Henri Julien LEVY, François Agnan MAGNI


Croix de guerre avec étoile de bronze :

Louis BERGER, François BOUILLÉ, Jacques BOURGEOIS, Louis BROCHARD, Nicolas CHARRIER, François CORNESSE, Edouard COURTOIS, Pierre DELORME, Félix DIETRICH, Pierre DUPLOMB, Pierre DURAND, François GAUCHER, Robert GONIN, Antoine GRANDJEAN, Louis GRANGER, Auguste GUICHARD, Léon Charles HUBERT, François JAILLOT, Auguste LABARRE, Albert LESOUPLE, Louis Etienne MARION, Benoît MARONNAT, Philippe MARTIN, André MONTARON, Pierre MONTARON, Adrien PINOT, Louis ROBIN


Croix de guerre avec étoile d’argent :

Jean BLOND, Pierre CHATELAIN, Jean COUROT, Jean Marie JOUVE, Henri Julien LEVY, Louis Ferdinand LUCAS, Philippe MARTIN, Charles ROBIN, Jean Marie THEURIOT


Il est probable que d’autres poilus aient été médaillés sans qu’on le sache, la fiche matricule n’indiquant pas toujours les décorations obtenues par le soldat et par ailleurs la consultation de tous les Journaux Officiels relevant de l’impossible.


La médaille de Verdun :

Insigne : en bronze, d’un module de 27mm, cette médaille comporte sur l’avers la tête de la République casquée tenant un sabre à la main avec au-dessus la légende « ON NE PASSE PAS » et la signature VERNIER; sur le revers, la façade de la citadelle, surmontée du nom de VERDUN, entourée de palmes et en bas la date « 21 FEVRIER 1916 ».
Ruban : rouge avec de chaque côté 3 petites raies verticales bleu-blanc-rouge.

Médaille non officielle créée par la ville de Verdun le 20 novembre 1916, c’est en fait l’insigne des « Soldats de Verdun ». Seuls ont droit à cette médaille les anciens combattants des Armées Françaises ou Alliées qui se sont trouvés en service commandé durant la Grande Guerre dans le secteur de Verdun, compris entre l’Argonne et St-Mihiel dans la zone soumise au bombardement par canon. Les noms des soldats de Verdun sont inscrits sur le livre d’or qui est déposé dans la crypte du Monument à la victoire élevé en plein centre ville. A noter que l’insigne était à payer 10 francs et la médaille était accompagnée d’un diplôme portant, entre autre, le n° d’inscription sur le livre d’or. Son attribution n’était donc pas systématique puisqu’il fallait en faire la demande.

Poilus charrinois ayant obtenu cette médaille :

2 commentaires sur “Décorations et citations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s