S comme Sépultures de Guerre


La fosse commune fût longtemps la dernière demeure des soldats tombés sur le champs de bataille. L’article 16 du Traité de Francfort du 10 mai 1871 dit : « Les deux Gouvernements français et allemand s’engagent réciproquement à faire respecter et entretenir les tombeaux des soldats ensevelis sur leurs territoires respectifs »; il servira de législation pour l’entretien des sépultures de guerre françaises.
Mais il faudra attendre la Première Guerre mondiale pour que les combattants français, identifiables grâce à leur plaque d’identité, soient inhumés en tombes individuelles. La loi du 2 juillet 1915 crée la mention « Mort pour la France ». Elle est complétée par celle du 29 décembre 1915 qui institue la sépulture perpétuelle aux frais de l’Etat au profit des militaires morts pour la France en activité de service au cours d’opérations de guerre. Ainsi, l’administration militaire organise, sur les anciens champs de bataille, des cimetières de regroupement ou restitue les corps de ces soldats « morts pour la France » aux familles qui en font la demande.

L’entretien des sépultures de guerre est une mission régalienne. C’est la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) qui en a la charge. L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), sous la tutelle de la DMPA, assure l’entretien, la rénovation et la mise en valeur des cimetières nationaux et des carrés militaires. Les services rattachés aux ambassades de France en Algérie, en Tunisie et au Maroc s’occupent des sépultures de guerre françaises situées dans ces pays.


Grâce à la base des sépultures de guerre du site Mémoire des hommes et les informations contenues dans les fiches matricules, nous avons pu retrouver le lieu de sépulture pour plus de la moitié des poilus charrinois « Morts pour la France ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s