I comme Infanterie



à l’aube de la première Guerre Mondiale, l’infanterie de l’armée d’active compte 173 régiments composés de plus de 100 officiers et de presque 3300 hommes de troupes.
Le régiment se compose d’un état-major, d’un petit état-major, de 3 ou 4 bataillons, d’une section hors rang, de deux sections de mitrailleuses et d’une douzaine d’éclaireurs montés.
Les bataillons sont dirigés par un chef de bataillon, le commandant, qui est assisté d’un adjudant-major et d’un médecin. 4 compagnies forment un bataillon.
Les compagnies sont commandées par un capitaine. Elles comprennent en plus 3 lieutenants, un sous-lieutenant ou un adjudant-chef, 1 adjudant, 1 sergent-major, 1 sergent fourrier, 8 sergents, 1 caporal fourrier, 16 caporaux, 2 tambours, 2 clairons, 1 infirmier, 4 brancardiers, 1 tailleur, 1 cordonnier, 1 cycliste, 3 conducteurs et 210 soldats. Les compagnies sont divisées en 4 sections.
Les sections se décomposent en 2 demi-sections ou 4 escouades (environ 65 fusils). Elles sont dirigées généralement par un lieutenant ou un sous-lieutenant voire un adjudant.
Une escouade est un groupe de 15 soldats sous le commandement d’un caporal.
Une section hors-rang comprend des artificiers, des armuriers, des secrétaires, des ordonnances, des sous-officiers d’approvisionnement, des maréchaux-ferrants, des bouchers et une vingtaine de conducteurs.


Les poilus charrinois ont rejoint près d’une trentaine de régiments d’infanterie différents.
Les régiments les plus représentés sont :

  • 13 RI, «Asnois – Fleur du Nivernais» embarqué dans la nuit du 5 août 1914 en gare de Nevers, sous le commandement du lieutenant-colonel Frontil.
  • 29 RI, parti d’Autun le 6 août 1914, sous le commandement du colonel Delaunay.
  • 134 RI, parti en gare de Mâcon le 5 août 1914, commandé par le colonel Mathieu.
  • 56 RI, « Digne de nos aînés », parti de Chalons-sur-Saône (71) le 4 août 1914, sous le commandement du colonel Hallouin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s