Albert LESOUPLE


Mort pour la France à 24 ans

La vie avant la guerre :

Fils de Marie LESOUPLE, domestique à Paris, et de père inconnu, Albert naît le 14 février 1890, à l’Hôpital Lariboisière à Paris (10ème). Il est envoyé au dépôt des enfants assistés de la Seine, car sa mère décède six jours après sa naissance. Il y est inscrit sous le n° 94884. Pupille du département de la Seine, Albert est ensuite placé au Bourg de Charrin chez Pierre LORIOT, journalier agricole chez M. BAILLEAU, et Jeanne SEIGNE son épouse. Il y passera sa petite enfance avant d’être domestique, en 1906, chez Charles MARION, métayer à la Crevée.

Albert est cultivateur domicilié à Cercy-la-Tour lorsque, inscrit sous le n° 13 de la liste du canton de Fours (Bureau de Nevers), il est incorporé à compter du 10 octobre 1911 Classe 1910 – Matricule 752 au 5ème Bataillon de Chasseurs à pied. L’année suivante, en juillet 1912, il passe au Service auxiliaire en raison de pieds plats prononcés. Il passe dans la réserve le 8 novembre 1913.

La campagne militaire :

Il fait la Campagne contre l’Allemagne du 11 août au 26 octobre 1914. Du service auxiliaire, il passe dans le service armé le 17 septembre 1914, par décision du Colonel Commandant les dépôts de la 32ème brigade au 13ème Régiment d’infanterie. Il est tué devant l’ennemi par une bombe à la Redoute du Bois Brulé, à Apremont-la-Forêt dans la Meuse le 26 octobre 1914 .
Son acte de décès, avec la mention « Mort pour la France », est transcrit à Charrin le 16 juin 1915.

drapeau-pays-France

Décoration :

Inscrit au tableau spécial de la médaille militaire à titre posthume (J.O. du 1er octobre 1920) avec la citation suivante :

Signalement :

Cheveux : châtain foncé
Yeux : gris orangé
Front : moyendessin
Nez : moyen
Taille : 1m63
Degré d’instruction : 3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s