Edouard COURTOIS


Mort pour la France à 19 ans

La vie avant la guerre :

Fils d’Odile Eugénie COURTOIS, plumassière et d’un père inconnu, Edouard naît à Paris le 2 juillet 1895. Sa mère l’abandonne dès sa naissance à l’Assistance Publique de la Seine. Placé chez Jean COURAULT et Marie LOREAU au Chêne-Béni à Fours (58), il y passe toute son enfance, puis de juin 1910 à juin 1911, il travaille comme domestique chez François BONNOT cultivateur au Domaine du Breu à la Nocle-Maulaix, avant d’arriver à Charrin. Il est successivement employé par les BERRY, cultivateurs aux Arbelats, Guillaume BUFFET, fermier au Domaine de Beaugonin et Auguste GUILLERAND, fermier à la Tuilerie.

Il s’engage volontairement pour quatre ans, le 28 mars 1914 à la Mairie de Nevers, au titre du 13ème Régiment d’Infanterie, Classe 1915 – Matricule 1935. Il arrive au corps le même jour. Il est donc sous les drapeaux lors de la déclaration de guerre.

La campagne militaire :

Il fait la Campagne contre l’Allemagne au 13ème Régiment d’Infanterie, du 2 août 1914 au 16 septembre 1914*, période où il est tué à l‘ennemi par une balle près de Mattexey (54).
Son acte de décès, avec la mention « Mort pour la France », est transcrit à Paris (4ème) le 28 octobre 1916.
* Suivant les documents, il est déclaré décédé soit le 25 août, soit le 16 septembre 1914, à Clézentaine ou à Mattexey (distantes de 5 kms). D’après le parcours de son régiment, la date du 25 août semble correspondre.

drapeau-pays-France

Le nom d’Edouard COURTOIS figure également sur le Monument aux Morts de Fours (58) et sur le monument aux morts virtuel de Paris.

Décoration :

Inscrit au tableau spécial de la médaille militaire à titre posthume (J.O. du 25 mai 1921) avec la citation suivante :

Signalement :

Cheveux : châtain clair
Yeux : gris orangé
Front : vertical moyendessin
Nez : cave
Visage : osseux
Taille : 1m56
Degré d’instruction : 3

Jean COURAULT et Marie LOREAU, ses parents nourriciers, recevront le 23 octobre 1916 un paquet renfermant son livret militaire et sa plaque d’identité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s